Le Blog de Françoise Cartron

Repositionnement des moyens aériens de la Sécurité Civile

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

"Concernant la prévention et la lutte contre les feux de forêt, des moyens aériens de la Sécurité Civile seront systématiquement repositionnés à Mérignac dès lors que des risques sévères seront à craindre."

 

Le 30 octobre 2012, en séance publique, j’interpellais le gouvernement sur la mise à disposition de moyens aériens adéquats afin de lutter plus efficacement contre les incendies en Gironde, et d’assurer, plus globalement, la protection du massif forestier des Landes de Gascogne.

 

 

Une nouvelle fois, au mois d’août dernier, des incendies ont provoqué la disparition de centaines d'hectares de forêts dans un massif déjà très abîmé par les deux dernières tempêtes de 1999 et 2009.

 

Alors que la préservation de cette ressource naturelle essentielle, qui représente une filière économique de premier plan, créatrice de nombreux emplois, est aujourd'hui mise à mal, nous avons été plusieurs parlementaires à nous mobiliser sur cette question. Et à insister sur la nécessaire mobilisation de moyens aériens adaptés aux spécificités de notre territoire - en particulier des canadairs - pour assurer la protection du massif.

 

En mai dernier, le Préfet de Région a réuni les maires du littoral aquitain pour leur exposer le dispositif renforcé de sécurité pour l’été 2013. Concernant la prévention et la lutte contre les feux de forêt, il a notamment précisé que des moyens aériens de la Sécurité Civile seront systématiquement repositionnés à Mérignac dès lors que des risques sévères seront à craindre. Je m’en félicite. Cela devra permettre de déployer dans les plus brefs délais, en complément du dispositif terrestre, les moyens aériens sur les sites touchés, afin d'endiguer au plus vite les départs de feu. C'était le sens de mon intervention.

 

 

 

Cette nouvelle doctrine opérationnelle répond à un souhait du Ministre de l’Intérieur. Ce dernier a rappelé, dans un courrier adressé début juin, sa volonté de renforcer à la fois l’efficacité de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts et de préserver la richesse économique et écologique du massif des Landes de Gascogne. C’est pourquoi, à sa demande, un groupe de travail réunissant des acteurs locaux, notamment les SDIS de Gironde et des Landes, avait été constitué. C'est leur travail d’expertise qui a permis d’établir certaines propositions en vue d’une meilleure lutte contre les incendies estivaux.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir