Le Blog de Françoise Cartron

Rentrée politique à France bleue Gironde

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

 "C'est une bonne idée mais pas suffisante. 12 élèves oui, mais il faudra aussi changer les pratiques pédagogiques. A 12 les enseignants pourront faire de la pédagogie différenciée. On ne peut pas s'adresser de façon uniforme à des enfants qui n'ont pas le même capital culturel."

"C'est la fin d'un modèle. Avec la volonté du Président de la République de limiter le nombre de mandats à trois successifs, cela n'existera plus."

"Ce qui est tout à fait paradoxal c'est que je croyais que Jean-Christophe Cambadélis avait démissionné. Je constate qu'il parle encore, qu'il écrit même des livres. Si c'est cela la reconstruction je n'en suis pas."

 

Forêt française : problématiques des petites et moyennes scieries

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

 

 "Le chantier de l’allégement des charges sociales et fiscales dans le secteur de la forêt et des industries du bois est largement engagé avec le pacte de responsabilité et de solidarité, et l’effort se poursuivra en 2016 et 2017 pour être porté à 598 millions d’euros en 2017, dont 219 millions d’euros de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi."

L'intégralité de ma question et la réponse de la Ministre c'est ici : 

Transparence de la vie publique : ma réserve pour 2013 !

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

Le principe du non-cumul des mandats en faveur duquel je me suis prononcée -  adopté en dernière lecture à l’Assemblée nationale - s’inscrit dans un ensemble de mesures fortes, cohérentes présentées par le gouvernement depuis maintenant près de deux ans afin de moderniser le fonctionnement de notre République et la représentation politique en général.

Pour ce faire, des actions résolues ont été entreprises afin :

- de réformer l’action publique,

- d’instaurer une parité effective dans les instances de responsabilités,

- de favoriser la transparence de la vie politique,

Cette volonté d’une plus grande lisibilité de l’action publique a donné lieu au vote du projet de loi visant à « prévenir les conflits d'intérêts et garantir la transparence de la vie publique » pour les membres du gouvernement, les titulaires d'un mandat électif et les personnes chargées d'une mission de service public. 

Parmi les nouvelles obligations qui incombent : la remise à la Haute autorité de la transparence de la vie publique ; nouvellement instituée, d’une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts.

C’est chose faite depuis la semaine dernière ! Elle sera bientôt rendue publique !

En outre, depuis 2 ans je publie l'intégralité de ma réserve parlementaire avec la liste des communes en bénéficiant et les projets retenus.

La réserve parlementaire m'a permis en 2013 de soutenir 18 projets locaux.

3 critères ont permis de sélectionner les bénéficiaires et le niveau de subvention :

- le lien entre les investissements prévus et les travaux de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat ;

- l'effet levier de la réserve parlementaire pour la réalisation effective du projet;

- l'impact significatif du projet sur la vie quotidienne des habitants de la commune.

La réserve parlementaire 2013 a été sollicitée auprès du Ministère de l'Intérieur pour les projets suivants :

Repositionnement des moyens aériens de la Sécurité Civile

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans En Gironde

"Concernant la prévention et la lutte contre les feux de forêt, des moyens aériens de la Sécurité Civile seront systématiquement repositionnés à Mérignac dès lors que des risques sévères seront à craindre."

 

Le 30 octobre 2012, en séance publique, j’interpellais le gouvernement sur la mise à disposition de moyens aériens adéquats afin de lutter plus efficacement contre les incendies en Gironde, et d’assurer, plus globalement, la protection du massif forestier des Landes de Gascogne.