Le Blog de Françoise Cartron

Le droit de vote des femmes a 70 ans

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Egalité femmes/hommes

Le 21 avril 1944, une ordonnance autorisait les femmes à voter et à se présenter aux élections. Pour la première fois. C'était il y a 70 ans. 

Hier, c’est cet événement majeur pour les droits des femmes qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célébraient dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Magnifique cérémonie à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister, en présence de très nombreuses femmes nouvellement élues auxquelles le président de la République a rendu un hommage appuyé. 

Lors des dernières élections municipales, ce sont 200 000 femmes qui ont été élues, grâce aux nouveaux modes de scrutin… 200 000 femmes dans toutes les villes et villages en France !

Victor Hugo écrivait : "tant que les femmes ne votent pas, elles ne comptent pas." 

Aussi, 70 ans après l'ordonnance signée par le général de Gaulle, entérinant le vote à l'Assemblée nationale, les femmes comptent dans le paysage politique, à tous les étages. 

Conseillères municipales, maires, conseillères départementales et régionales, Présidentes de département et de région, maires, députées, sénatrices, ministres...

Merci à Yvette ROUDY d'avoir porté le combat des femmes dans le 1er gouvernement de gauche de François Mitterrand... Merci à Lionel Jospin  qui a fait voter la loi sur la parité, un énorme progrès pour notre démocratie. 

Très heureuse de les avoirs vus tous les deux, hier soir, lors de la célébration de cet anniversaire. 

Jeudi 17 avril, le Sénat examinera en deuxième lecture le projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Je vous tiendrai informés sur ce blog de l'avancée des débats et des mesures, nombreuses et fortes, qui entreront bientôt en vigueur dans notre quotidien. Des mesures qui feront progresser l’égalité.

Ne relâchons jamais le combat ! D'autres échéances nous attendent !

"Il faut accepter les différences et récuser les inégalités. Pour les femmes l'avenir doit s'éveiller, plus beau que par le passé." C’est ce qu’a rappelé hier Anne Hidalgo dont son vibrant plaidoyer envers les femmes, les femmes qui se battent, les femmes qui luttent pour conquérir l'égalité qui leur est due.

Alors vendredi, lors de l'élection des Vice-présidents de la Communauté Urbaine de Bordeaux… Chiche Mr le Président pour la parité au sein de l'exécutif ! 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir