Le Blog de Françoise Cartron

« Vers une société de l’égalité réelle », le gouvernement présente son plan d’actions

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Egalité femmes/hommes

C’est devant un gouvernement paritaire que le Premier Ministre et la Ministre des Droits des femmes ont présenté, ce matin, un plan d’action ambitieux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après les droits civiques reconnus suite à la Libération, suite aux avancées économiques et sociales majeures des années 70 et 80, je me réjouis que la majorité de gauche au pouvoir impulse l’élaboration d’une troisième génération des droits des femmes en faveur d’une société de l’égalité réelle.

En finir avec le sexisme ordinaire, réduire les inégalités encore criantes, dans l’accès aux responsabilités notamment, professionnelles et politiques, lutter toujours plus efficacement contre les violences commises envers les femmes sont des objectifs qui nécessitent une action politique à la fois globale et transversale.Chaque Ministre a ainsi été sollicité et présenté sa feuille de route à l’occasion de ce comité interministériel… qui se réunissait pour la première fois depuis douze ans !

Stéréotypes et préjugés ont la vie dure. Ils représentent un terrain fertile de violences, latentes, qui peuvent être silencieuses ou visibles, verbales, physiques et/ou sexuelles. Ils doivent être combattus quotidiennement.

Depuis six mois, le gouvernement a déjà pris des mesures avec l’instauration d’un gouvernement paritaire, par le rétablissement d’un Ministère des Droits des femmes, qui n’existait plus depuis 26 ans, mais aussi par l’élaboration, dans l’urgence, d’une loi rétablissant le délit de harcèlement sexuel ou encore, plus récemment, avec le remboursement à 100 % de l'interruption volontaire de grossesse et la gratuité de la contraception pour les mineures.

En plus des mesures d’urgence, le changement durable des mentalités qui s’impose passe nécessairement par une réforme profonde, c’est-à-dire systémique. Le plan d’actions présenté ce vendredi 30 novembre poursuit cet objectif, notamment dans son volet éducation et formation. Agir dès le plus jeune âge pour lutter contre les « inégalités d’habitude » est en effet un impératif.

Par ailleurs, alors que de nombreuses collectivités territoriales ont d’ores et déjà organisé des actions en faveur de l’égalité, dans la mise en œuvre de leurs orientations politiques au niveau local, Vincent FELTESSE s’est vu confier la mission d’établir un état des lieux des politiques publiques existantes en la matière. Je tiens à le féliciter. 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir