Le Blog de Françoise Cartron

En rythme dans le Var

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Jeudi 26 janvier, j'effectuais un déplacement dans la commune de La Garde, dans le département du Var. Invitée à participer au forum "Etat des lieux des projets éducatifs territoriaux", j'ai pris la parole en introduction et en conclusion des débats. 

  

Près de 200 personnes étaient présentes, représentant 70 communes sur les 129 signataires d'un PEdT dans le Var. Une journée particulièrement riche de rencontres et d'échanges. Bravo aux organisateurs pour cette belle journée ! 

Dans le département, plus de 90% des communes ont mis en place des ateliers : patrimoine, musique, danse, sport, environnement ce qui a permis la création de 551 emplois. 
J'ai rencontré des jeunes fiers de leur premier emploi, source pour eux d'autonomie de liberté.

Différentes organisations ont été mises en œuvre toutes adaptées et pertinentes.

Une seule pose problème : celle du vendredi après midi libéré conformément à la possibilité permise par le décret dit "Hamon". Dans ce cas de figure ce sont seulement entre 20% et 50% des enfants qui bénéficient des ateliers.

Nous sommes loin de l'objectif visé : permettre à tous les enfants de découvrir des propositions culturelles scientifiques ou sportives. 

La question est posée à l'issue de cette rencontre

 

  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir