Le Blog de Françoise Cartron

Une priorité : la jeunesse

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Ce jeudi a été adoptée au Sénat lors d’une séance que je présidais la proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale. (déposée par mon collègue Yannick Vaugrenard) 

Cette loi consiste à protéger les personnes les plus vulnérables économiquement des situations discriminantes auxquelles elles sont confrontées quotidiennement. Rappelons que plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

Ce vote intervient juste après la publication du rapport d’UNICEF France, qui dresse un constat alarmant : en France, nous pouvons compter 3 millions d’enfants pauvres, 30 000 sans domicile et 140 000 élèves décrocheurs tous les ans.

La présidente d’UNICEF France, Michèle Barzach, note que naitre et grandir en France est une chance considérable compte tenu des moyens financiers et des efforts déployés par le gouvernement afin de garantir un cadre de vie propice à l’enfance. 

Il reste que les enfants et les jeunes d’avantage sensibles à la pauvreté, à l’exclusion sociale et aux pratiques discriminatoires correspondent au segment le plus fragilisé de la population.

Ce constat rend compte de l’importance à apporter à l’enfance et à la jeunesse, en totale concordance avec la politique prioritaire engagée par ce gouvernement depuis 2012.

Dès lors, le premier lieu d’action ne peut être que l’école, vecteur de reproduction des inégalités économiques et sociales. Il convient donc de lutter contre ce processus reproducteur et de parvenir à réduire les inégalités scolaires via la mise en place d’une politique égalitaire, comme pour la réforme du collège.

Il est nécessaire d’approcher dans les plus brefs délais une scolarisation effective pour tous les enfants et d’arriver à leur garantir excellence et réussite à tous.

La politique en faveur de la jeunesse entreprise en 2012 s’inscrit dans le long terme. La jeunesse et l’enfance doivent plus que jamais rester notre priorité.  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir