Le Blog de Françoise Cartron

Assouplissement du recours aux langues régionales dans l'enseignement

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Communiqué de presse

24 mai 2013

Recours aux langues régionales dans l’enseignement : une position équilibrée, des avancées majeures

« Jamais on n'est allé aussi loin dans la reconnaissance des langues régionale. Ce très bel exemple de travail parlementaire permettra une avancée majeure. »

Vincent Peillon, le 23 mai 2013, lors des débats sur le projet de loi portant refondation de l’Ecole de la République, en première lecture, au Sénat.

 

Françoise CARTRON, Sénatrice de la Gironde et Rapporteure du projet de loi portant refondation de l’Ecole, se félicite des nombreux apports du Sénat en matière d’apprentissage et de valorisation du plurilinguisme à l’Ecole.

Sur le recours plus spécifique aux langues régionales à l’Ecole, un amendement de Françoise Cartron adopté en commission avait prévu que les enseignants du premier, mais également du second degré, étaient autorisés à recourir aux langues régionales dans les établissements scolaires, lorsqu’ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement.

Dans son rapport, Madame Cartron avait souhaité rappeler que les langues régionales sont à la fois une source de profit pédagogique pour certains élèves et des vecteurs essentiels de culture régionale.

C’est pourquoi, en séance publique, elle a émis un avis favorable sur deux amendements socialistes qui sont venus détailler et approfondir les modalités d'un enseignement des langues régionales et en langue régional, rappelant que celui-ci n’était en rien incompatible avec la défense de la langue française, bien au contraire. 

Le Ministre de l’Education a, une nouvelle fois, salué le travail accompli par les Sénatrices et les Sénateurs.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir