Le Blog de Françoise Cartron

L'objectif de mixité sociale inscrit dans le projet de loi

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

L'examen des amendements sur le projet de Loi portant refondation de l'Ecole a débuté, cet après-midi, en séance publique. Afin de réaffirmer la nécessaire démocratisation du système scolaire, la commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat avait souhaité, dans ses travaux préparatoires, expliciter le sens et l’ambition que nous fixons à notre école dans un nouvel article introductif à la Loi. Celui-ci a été adopté en séance publique.

Voici le premier article du Code de l'Education, tel qu'il pourrait être rédigé à l'avenir :

 Article L111-1 du Code l'Education

L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales de réussite. 

Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction d'origine, de milieu social et de condition de santé. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. 

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.

 

 

 

 

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