Le Blog de Françoise Cartron

"Une des questions à trancher sera celle de la carte scolaire"

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Je vous invite à prendre connaissance du reportage consacré à la carte scolaire diffusé le jeudi 5 juillet au journal télévisé de France 2 (23:10)
Une équipe de journalistes s'est rendue au Lycée Elie Faure à Lormont.

Ce déplacement, je l'avais effectué il y a trois mois dans le cadre de la mission sénatoriale d'information mise en place pour évaluer l'assouplissement de la carte scolaire décidé en 2007.
J'avais alors rencontré le Proviseur, les enseignants, les parents et aussi les élèves qui avaient part de leurs difficultés, nombreuses, et de leur motivation, sans faille.
Cet établissement perd des élèves et pâtit de ce qu'on appelle l'"effet réputation" ou quand l'image négative prime sur les réalités objectives, positives, des résultats. Ces pertes d'effectifs ont un impact direct sur les dotations de fonctionnement attribuées aux établissements. Aussi, un cercle vicieux préjudiciable à la stabilité de l'établissement s'installe.
Le rapport que j'ai présenté le 26 juin établit un certain nombre de préconisations qui défendent une plus grande équité entre les collèges et les lycées ainsi que d'une prise en compte des problématiques propres à chaque territoire.
Par ailleurs, je me félicite que ce reportage mette en avant la motivation et l'engagement des équipes pédagogiques ainsi que des élèves. Malgré une accumulation des difficultés, qui finissent par s'alimenter les unes aux autres, ils restent mobilisés et investis.
A nous de les soutenir afin de rompre avec ce fatalisme et cette résignation. Ainsi, nous préserverons un service public d'éducation de qualité sur l'ensemble de notre territoire et à destination de tous les enfants.  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir