Le Blog de Françoise Cartron

"Créer des postes n'améliore pas la qualité de l'enseignement, dites-vous. Allez donc plus loin : défendez cette idée sur le terrain."

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Retrouvez le compte-rendu intégral de la réunion de la commission de la culture, de l'Education et de la communication du Sénat consacrée au budget "Enseignement scolaire" : ici

La droite, redevenue majoritaire, remet en cause les créations de postes ! Mon intervention :

(...)

Mme Françoise Cartron

Les engagements du Président de la République sont tenus : le budget de l'enseignement scolaire reste le premier de la Nation. Votre argumentaire, monsieur Carle, ne nous surprend pas, mais il a le défaut d'être excessif. Or tout ce qui est excessif est dérisoire...

CdP : Rythmes scolaires allégés : oui à une aide financière pérennisée pour les communes !

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Communiqué de presse de Françoise CARTRON

 

28 octobre 2014

 

Rythmes scolaires allégés : oui à une aide financière pérennisée pour les communes !

 

 

Françoise CARTRON se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par le Premier ministre concernant la pérennisation du « fonds d’amorçage » dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

A l’occasion de sa déclaration au Sénat, lors du débat sur la réforme territoriale, Manuel VALLS s’est en effet prononcé en faveur du  "maintien du fonds d’amorçage dans son état actuel".

Reconnaître les compétences professionnelles des danseurs hip-hop

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Diplôme d'État en danse hip-hop

 

Réponse de Mme la ministre de la culture et de la communication à la question écrite de Françoise Cartron du 13 février 2014

À publier le : 05/06/2014, page 1309

 

Qu'est-ce qu'une question écrite ?

 

Afin de répondre aux besoins de qualification de l'ensemble des professionnels de la danse, il a été envisagé d'habiliter une formation supérieure à destination des danseurs hip-hop.

 

Ce projet devrait permettre de reconnaître les compétences professionnelles de cette population de danseurs, au même titre que les danseurs en danse classique, contemporaine ou jazz.

Tribune dans Le Monde du 24 mai : "Ne pas reculer devant la nécessaire réforme des rythmes scolaires"

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Samedi dernier, alors que la manifestation des "Gilets jaunes" opposés à la réforme des rythmes scolaires faisait un nouveau flop, plus de 100 maires de France cosignaient une tribune et tenaient un langage de vérité. 

La liste intégrale des signataires sur mairesdanslesrythmes.over-blog.com 

Ne pas reculer devant la nécessaire réforme des rythmes scolaires

En décembre 2013, l'enquête PISA, réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constatait, pour la cinquième fois de suite depuis 2000, une baisse des performances de notre système éducatif. Derrière ces résultats globaux, médiocres, se cache une réalité bien plus inquiétante encore : la France est devenue la championne du monde des inégalités scolaires et du déterminisme social !

Intégralité du projet de rapport sénatorial sur les rythmes scolaires

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

En votant contre le projet de rapport sénatorial sur les rythmes scolaires, fruit de six longs mois de travaux, les sénateurs UMP de la mission ont dit non aux 18 propositions suivantes :

Retrouvez l'ensemble des travaux

Retrouvez l'intégralité du projet de rapport

1. Créer dans la loi de finances initiale pour 2015 une dotation de compensation de la réforme des rythmes scolaires, ayant un caractère pérenne et prenant le relais du fonds d’amorçage.

2. Confier au comité des finances locales une mission d’évaluation des charges pour les communes résultant de la réforme des rythmes scolaires, au terme de laquelle il fera des propositions sur le montant et les critères d’attribution et d’évolution de la nouvelle dotation de compensation.

3. Pour un véritable choc de simplification des dossiers "CAF" :

- Mettre en place un guichet unique et un dossier unique, pour toutes les procédures d’obtention par les communes des aides financières (État et CAF) nécessaires à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

- Dans ce cadre, prendre en compte le seul et même critère du nombre d’enfants inscrits, et non plus présents, pour l’éligibilité aux aides de l’État et des CAF.