Le Blog de Françoise Cartron

Réforme des retraites : ouverture des débats au Sénat. Suivez l’actualité des travaux et l’examen du projet au jour le jour

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Un combat pour sauvegarder notre pacte républicain

Le matin : D’emblée les sénateurs socialistes ont clairement affiché la couleur : pour le gouvernement, le combat sera rude ! Lors de la réunion de groupe en présence de Martine Aubry, le groupe socialiste a fait le point sur la stratégie. Par son soutien, la 1ère Secrétaire a voulu réaffirmer que les socialistes sont unis et déterminés.

Discussion sur l'absentéisme scolaire

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

15 septembre 2010-09-22

Intervention de Françoise Cartron lors de la discussion au Sénat du projet de loi 

LUTTE CONTRE L’ABSENTÉISME SCOLAIRE

Mme la présidente. La parole est à Mme Françoise Cartron.

Mme Françoise Cartron. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, permettez-moi de commencer par quelques remarques de forme concernant cette proposition de loi.

Avenir de l'école

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Question d'actualité au gouvernement  de Mme Françoise Cartron(Gironde - SOC) publiée dans le JO Sénat du 04/06/2010

 Mme Françoise Cartron. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement.
Trouver des « gisements d'efficience » : tel est l'objectif que vous vous êtes fixé, monsieur le ministre, si l'on en croit les documents internes à votre ministère qui ont été publiés lundi dernier.


Solidaire des revendications qui se sont exprimées aujourd'hui

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Educations/Formation

Le premier octobre dernier, j’interpellais, à la tribune du Sénat, madame Nadine Morano sur l’expérimentation des jardins d’éveil pour lui faire observer le caractère flou du cahier des charges et les conséquences hasardeuses d’un tel projet. Ne serait-il pas préférable de renforcer les structures existantes ?