Le Blog de Françoise Cartron

Visite au centre Pompidou de Metz

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Culture

Jeudi 2 février 2011, la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat dont je suis Vice-Présidente s'est déplacée à Metz visiter le centre Pompidou.

Une magnifique réalisation architecturale et un bel exemple de coopération réussie, d'énergies conjuguées entre l'Etat, la ville de Metz et la Communauté d'agglomération.

L'objectif : métamorphoser une friche ferroviaire dans cette ville et cette région qui a subi un véritable sinistre industriel grâce à l'implantation d'une antenne du musée Pompidou autour d'un projet culturel ambitieux.

La volonté de tous était de redonner un rayonnement national et international à la ville de Metz grâce à l'ancrage d'une culture audacieuse, innovante, ouverte à tous.

Le pari est plus que réussi.

A ce jour, plus de 1.3 million visiteurs  se sont rendus au musée, soit plus de 6 000 par mois. En deux ans seulement, les collectivités ont remboursé leurs investissements grâce aux retombées économiques très importantes.

Ou quand la culture devient le moteur du renouveau d'une ville, le déclencheur d'une nouvelle dynamique économique au niveau de toute une région, voilà un exemple à méditer. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir