Le Blog de Françoise Cartron

Présentation

Écrit par Super User. Publié dans Au sénat

Le Parlement en France est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale, aussi appelée le Palais Bourbon, et le Sénat, qui siège au Palais du Luxembourg. Cette haute assemblée au sein de laquelle je suis est composée de 348 membres depuis le 1er octobre 2011.

Dans chaque département, les Sénatrices et Sénateurs sont élus par un collège électoral lui-même formé d'élus de cette circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, élus au suffrage universel.

Les sénateurs sont quant à eux élus au suffrage universel indirect.

En vertu de l'article 24 de notre Constitution, le Sénat a reçu la mission spécifique « d'assurer la représentation des collectivités territoriales de la République. » En tant que législateur, il assure également la représentation du peuple en remplissant deux fonctions : le vote de la loi et le contrôle de l’action gouvernementale.

Pour en savoir plus le mode d’élection des sénateurs, l’organisation du Sénat, la procédure législative et les missions essentielles qui sont les siennes, je vous invite à consulter la page institutionnelle du site du Sénat : 

http://www.senat.fr/somsen.html