Le Blog de Françoise Cartron

Un "groupe politique", c'est quoi ?

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Au sénat

Les membres du Sénat peuvent se réunir par groupes partageant des affinités politiques.

Ces groupes peuvent s’organiser et se réunir au préalable pour peser dans les débats et le fonctionnement de l’assemblée.

Depuis la révision constitutionnelle de Juillet 2008, ils sont reconnus par la Constitution qui accorde des droits spécifiques aux groupes minoritaires et d’opposition.

Au Sénat, il faut 10 sénateurs pour constituer un groupe (15 députés à l'assemblée nationale). 

Même si l’adhésion se fait majoritairement selon le parti politique de l’élu, il arrive que des groupes rassemblent plusieurs partis, s’il ne sont pas assez pour constituer un groupe.

Ces groupes impliquent  des réunions de préparation, et permettent donc l’accès à des salles et d’engager des collaborateurs.

Le groupe socialiste auquel j'appartiens se réunit tous les mardis à 11h00. Le Président est Didier Guillaume, Sénateur de la Drôme, depuis Avril 2014.

Liste sénateurs socialistes et apparentés

Le nombre et la composition des groupes varient avec le temps.

 

Aujourd’hui, le Sénat compte six groupes politiques (hors les non-inscrits) : le groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC), le groupe Union des Démocrates et Indépendants - UC (UDI-UC), le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), le groupe écologiste, le groupe socialiste et républicain et le groupe Les Républicains.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir