Le Blog de Françoise Cartron

Déplacement de la Commission à Poitiers, Agen et Blanquefort sur le thème de l'éducation

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Aujourd'hui et demain, nous effectuons, avec mes collègues de la commission un déplacement de deux jours sur le thème de l'éducation. Nous nous rendrons successivement dans les départements de la Vienne, de Lot-et-Garonne et de la Gironde. 

Cet après-midi, nous visitons l'Ecole supérieure de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN).

L'établissement, situé à Poitiers, est en charge de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Nous échangerons tour à tour avec l’équipe dirigeante et des inspecteurs en formation.

Notre délégation se rendra ensuite en Aquitaine, l'une des régions pilote dans la mise en place des plateformes de repérage et de suivi des jeunes décrocheurs. Ces actions en faveur de l'orientation et de l'insertion des jeunes lycéens, de lutte contre le dérochage, s'inscrivent dans un partenariat renforcé avec les services de l'Education nationale et prennent appui sur des structures déjà existantes.

Une visite du lycée professionnel Antoine Lomet, à Agen, aura lieu demain matin. Il nous sera présenté le futur micro-lycée qui ouvrira à la rentrée prochaine au sein de l'établissement. Une structure alternative, expérimentale, qui proposera une approche pédagogique nouvelle avec l'objectif de "raccrocher" cinquante jeunes en grande difficulté scolaire. 

Ensuite, et près d'un an après le déplacement en Gironde effectué par la mission sénatoriale consacrée à la carte scolaire, que j'avais conduite, la commission se déplacera une nouvelle fois en Gironde, au lycée agro-viticole de Blanquefort.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir