Le Blog de Françoise Cartron

Imprimer

Lettre d'information n°17

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Au sénat

Ma lettre d'information n°17 est disponible ici  

 

Aménagement du territoire et Développement durable 

Tarification sociale de l’eau : au moins un an de plus ! 

Dans le cadre du tournage de l’émission « Manger, c’est voter », aux côtés de Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, nous avons parcouru le département de la Gironde à la rencontre de personnalités qui défendent le bien manger.

Diffusion à partir du 5 juillet ! 

Viticulteurs : indemniser et prévenir des risques. 

"J'ai demandé au gouvernement, non seulement de procéder rapidement aux indemnisations des pertes subies, mais également d'accompagner les actions territoriales de prévention, sur le long terme, afin de faire face à de futures épisodes de cette ampleur. Selon les dernières estimations, ce sont près de 7 000 hectares du Bordelais qui ont été impactés par les violents orages. Et les vignobles dans le bassin Charente-Cognac ont également été durement touchés."

Ecologie

Soulac : Une solution ! Vite !

« L’Assemblée nationale doit désormais se prononcer. Un vote conforme permettrait d’entériner ce dispositif d’indemnisation. » 

Quelles mobilités pour demain ? A deux roues, à quatre roues et plus ! 

Tribune dans le Journal du Dimanche, le 22 avril : « Estimant que "le tout-voiture est dans une impasse", plus de 200 parlementaires appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo. »

Education, Jeunesse et Culture

Le Président de la République a annoncé que 15 000 stages de 3ème allaient être proposés par les entreprises et 15 000 autres par l'État pour en faire profiter les jeunes des quartiers en difficulté qui ont beaucoup de mal à en trouver. Anecdotique ? Sûrement pas.

Je vous en faisais part dans ma lettre précédente, je participe et je soutiens un dispositif dont je vous invite à prendre connaissance.

 www.viensvoirmontaf.com

Visite de l’école de la réinsertion "Cuisine Mode d’Emploi(s)" fondée par le Chef étoilé Thierry Marx

2011-2018 : enfin ! Instruction obligatoire à 3 ans en France - Débat Europe 1 

"Par ailleurs, le fait de rendre l’école obligatoire introduira plus d'assiduité et évitera que les parents partent plus tôt en vacances, en faisant rater des jours de classe à leurs enfants. Cela permettra de lutter contre l’absentéisme et de détecter des troubles éventuels plus précocement."  

« Histoires d’Art », bientôt la suite ! 

La mallette « Histoires d’Art à l’école, l’objet dans l’art » destiné cette fois-ci aux enfants à partir de 3 ans, sera bientôt disponible. Je vous tiendrai informés très prochainement. 

Engagée pour la Francophonie ! 

Le séminaire a été ouvert par M. Jorge Carlos Fonseca, Président de la République du Cap-Vert et s’est achevée avec une intervention du Président de l’Assemblée Nationale, M. Jorge Santos que je cite : « Ce n’est pas une option que les femmes fassent de la politique c’est une obligation. »

Egalité entre les femmes et les hommes  

Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante

En 2017, le Président de la République a annoncé que Simone Veil, Ministre de la Santé, Présidente du Parlement européen et rescapée de la Shoah, entrerait au Panthéon le 1er juillet de cette année. Elle sera la 5ème femme à y reposer. Un honneur tant mérité. 

Women in Games

www.womeningamesfrance.org

"J’ai rencontré au Sénat les représentantes de l’association professionnelle « Women in Games » qui œuvre pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Leurs moyens d’action : formation, rencontres, sensibilisation, éducation, entraide." 

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la délégation aux droits des femmes organisait au Sénat une matinée de réflexion et débats.

En Gironde, partageons nos expériences  

"J’ai siégé pour la première au sein de la commission Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR) pour donner un avis sur les aides aux projets d’investissement des communes et communautés de communes.

L’enveloppe globale 2018 pour la Gironde est en augmentation de 10% par rapport à 2017 soit plus de 18 millions d'euros pour soutenir la ruralité."

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir