Le Blog de Françoise Cartron

"Rythmes scolaires : les musées à la rencontre des territoires"

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

« Les musées à la rencontre des territoires »

 

Françoise CARTRON, Sénatrice de la Gironde et Vice-présidente du Sénat, parrainait ce matin les rencontres professionnelles du Conseil national des musées (ICOM).  

A cette occasion - et suite à son rapport sur la mise en œuvre des rythmes scolaires présenté le 20 mai au comité interministériel aux ruralités - elle a lancé un appel devant près de 150 acteurs.   

La Sénatrice de Gironde, lors de cette réunion intitulée « Musées et paysage culturel » a rappelé la nécessité de la démocratisation de l’accès à la culture et a abordé l'une des propositions-clé de son rapport : le développement de kits pédagogiques permettant la diversification de l’offre pédagogique.

Elle a sur ce point défendu avec force l’importance de l’engagement des structures culturelles, habituées à construire des parcours d’activités pour les enseignants, dans le cadre des activités périscolaires également. Les nombreux élus locaux qu'elle a  rencontrés ces six derniers mois y sont très favorables.

Elle a tenu à saluer celles et ceux qui se mobilisent déjà aujourd’hui afin de proposer des « malles pédagogiques » à destination des animateurs ou des intervenants ainsi que des temps de formation sur site. 

A titre d’exemple aujourd’hui, les kits pédagogiques proposés par le musée du quai Branly ou CapSciences (Gironde).

Demain, avec la Réunion des musées nationaux de France. La sénatrice assistera en effet courant juin à un atelier aux Galeries nationales de la RMN-GP (Réunion des musées nationaux - Grand Palais) qui propose de développer des mallettes pédagogiques pour les activités culturelles hors temps scolaire dans les petites communes. 

La Vice-présidente du Sénat a rappelé que sur ce point l’Etat devait s’engager au plus haut niveau afin d’accompagner les lieux de création et culturels à diffuser leurs œuvres sur l’ensemble du territoire.

 

Les collaborateurs de Sénateurs pourront mieux valoriser leur expérience

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Communiqué

Très heureuse d'avoir signé au Sénat en tant que Présidente de l'Association de gestion des assistants du Sénat - AGAS - la première convention cadre sur la Validation des Acquis de l'Expérience avec l'Université Paris I Panthéon Sorbonne !

A l'issue de leur parcours les collaborateurs se verront décerner un diplôme de Master Science Politique option "Administration du Politique" par l'université et accèderont au statut de cadre !

Une première : seul le Sénat a mis en place cette validation des acquis. 

Très fière d'avoir concrétisé ce beau projet !

Merci au président de Paris I Panthéon Sorbonne Philippe Boutry et aux professeurs Bernard Dolez, Bastien François, Julien Fretel, Frédéric Sawicki : enseignants du master 2 Administration du Politique !

Une initiative à étendre..

.

Vers une simplification des dossiers CAF

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Communiqué

 20 février 2014

Vers une simplification des dossiers CAF

 

Rapporteure de la mission sénatoriale sur la réforme des rythmes scolaires, Françoise CARTRON, Sénatrice de la Gironde, recevait en audition mercredi 19 février les représentants de la Caisse Nationale des Affaires Familiales (CNAF).

 

A cette occasion, la Sénatrice a pointé du doigt la trop grande complexité des « dossiers CAF » que les Maires ont à remplir dans le cadre de la réforme.

Modernisons la vie politique

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Communiqué

Hier soir, le Sénat a adopté le projet de loi organique visant à interdire le cumul d'un mandat de parlementaire et d'une fonction exécutive locale. Le texte, tel qu'il a été modifié, exclut les sénateurs de cette interdiction. Conformément à ma pratique et à l'engagement pris par le Parti socialiste et le Président de la République, j'ai voté contre l'introduction de cette exception qui vient dénaturer le projet de loi initial.