Le Blog de Françoise Cartron

Dépêche AFP : Assouplissement des conditions d'utilisation des langues régionales dans l'enseignement

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Article de presse

PARIS, 23 mai 2013 (AFP) - Le Sénat a assoupli dans la nuit de jeudi à vendredi les conditions d'utilisation pour les enseignants des langues régionales, supprimant notamment l'accord préalable des parents, en étudiant le projet de loi sur la refondation de l'école.

 

 

Jusqu'à présent, les professeurs des écoles maternelles et primaires sont autorisés à recourir aux langues régionales à chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement, en particulier pour l'étude du français.

 

L'Assemblée nationale en première lecture avait modifié ce dispositif en subordonnant cette faculté à l'accord préalable des parents. Elle avait aussi ouvert cette possibilité de recourir aux langues régionales au second degré.

 

Les sénateurs ont supprimé l'accord préalable des parents en le jugeant impraticable.

 

Ils ont aussi précisé explicitement que le recours aux langues régionales est possible dans le premier et le second degré.

 

Rappelant par ailleurs le principe que le français et la langue d'enseignement, ils ont souligné que le recours aux langues régionales n'est pas limité à l'amélioration de l'apprentissage du français, et ils l'ont ouvert aux autres matières.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir