Le Blog de Françoise Cartron

Lettre d'information n°16

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Actualités

 

Ma lettre d'information n°16 est disponible ici 

 

Aménagement du territoire et Développement durable 

"Si vous avez des questions ou des problématiques en lien avec l’une des thématiques que recouvre ma commission, je me tiens, ainsi que mon équipe, à votre disposition afin d’apporter des réponses à vos demandes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Indemnisation des victimes des pesticides 

Fin des hydrocarbures en France 

Terrains synthétiques : quels risques ? 

« Il faut que l’on s’empare de ce sujet et qu’une étude scientifique soit faite pour connaître la dangerosité potentielle d’usage. » ITW 20minutes

Question écrite n°02049 adressée à Mme la Ministre des Sports (16.11.17). Réponse apportée le 1er mars 2018. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie et rendra un rapport en juin prochain. 

Quels réseaux pour demain ?

Interventions disponibles sur le site du Sénat

Préserver le littoral et réparer les dégâts

Intervention en séance publique sur l'indemnisation des propriétaires de l'immeuble Le Signal à Soulac. 

« Si vous venez à Soulac, vous verrez très concrètement ce que provoque le recul du trait de côte. Ce n’est pas seulement un immeuble, dont, je le rappelle, le permis de construire avait été délivré par l’Etat, qui est condamné, mais 70 familles modestes qui sont dans la détresse, depuis des années, alors qu’elles ont engagé leurs économies pour réaliser leur rêve de vivre en bordure de l’océan. L’immeuble est aujourd’hui muré, et les familles, à cause d’un vide juridique, ne peuvent être indemnisées. »  

 

Education, Jeunesse et Culture

En rythme à Mérignac, Izon, Bieujac, Beychac-et-Caillau et Cussac-Fort-Médoc ! 

"A l’occasion du Congrès des Maires, vous avez été nombreux à répondre positivement à mon invitation au Grand Palais pour découvrir cet outil et l’exposition Gauguin. Je vous donne à nouveau rendez-vous l’année prochaine !" 

Viens voir mon Taf 

"Dans le cadre du dispositif ViensVoirMonTaf qui s’adresse aux collégiens sans réseau de l’éducation prioritaire, j’ai accueilli deux jeunes élèves de 3ème qui effectuaient leur stage « découverte des métiers. » Ils ont pu assister à la séance de questions au gouvernement, s’entretenir avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, dialoguer avec Gérard Larcher, Président du Sénat, et même échanger avec... Stéphane Bern !"

Pour une aide majorée aux communes 

"Fin décembre, j’ai appelé l’attention du Ministre de l’Education nationale sur la définition de critères qualitatifs ou quantitatifs, sur la base desquels pourrait être envisagée la majoration des aides du fonds de soutien aux communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont les écoles maternelles et élémentaires continuent d’être organisées sur neuf demi-journées d’enseignement par semaine. (Question écrite n°02611 du 21 décembre 2017)."

Implication de la société civile 

"J’ai demandé au Ministre - par une question écrite (n°00284) - s’il entendait poursuivre le dispositif de la réserve citoyenne. La réponse est positive.

Egalité entre les femmes et les hommes 

Place des femmes en politique 

"Heureuse d’avoir accueilli des étudiantes de différents pays et continents, membres de deux associations, www.Politiqu’elles.org et www.Uclwomeninfinance.com. Deux chiffres ont été évoqués à cette occasion : 110 Sénatrices sur un total de 348 sénateurs soit 31.6 % / Seulement une tête de liste sur 4 aux sénatoriales était une femme. Avec une question toute simple : comment et pourquoi cette situation perdure ? En arrière plan l’hémicycle encore très masculin. Mais soyons assurées que les temps changent.

Lutte contre les violences 

 

En Gironde, partageons nos expériences  

"Le Président du Sénat, Gérard Larcher m’a désignée ainsi que ma collègue Florence Lassarade pour siéger au sein de la commission girondine. En 2017, la DETR a permis d’accompagner les collectivités locales de Gironde pour un montant total de subvention de 16,7 millions d’euros." 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir