Le Blog de Françoise Cartron

Les français, de plus en plus seuls…

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Actualités

Mercredi dernier, j’ai été invitée par Francis CHARHON, Directeur Général de la Fondation de France, à prendre connaissance des résultats de l’étude 2010-2013 sur la solitude en France.

Les résultats de l’étude correspondent à ce que nous percevons trop souvent sur nos territoires : de plus en plus de français vivent seuls.

Vivre seul, qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement n’entretenir de relations ni avec sa famille, ni ses amis…ni ses voisins.

Comme le confirme cette étude de la Fondation de France, c’est d’abord la pauvreté, le chômage, l’avancement dans l’âge, la maladie et le handicap qui peuvent conduire à la solitude, mais ce n’est pas tout puisque la tendance observée ces dernières années est aussi au développement de l’isolement des personnes issues de la « classe moyenne » et parmi nos jeunes.

Paradoxalement, nous n’avons jamais eu autant de moyens de communication à notre disposition, nous n’avons jamais autant écrit ou parlé, notamment sur les réseaux sociaux, mais beaucoup ne semblent plus avoir le temps ou l’intérêt d’écouter…tout simplement.

Ce n’est bien sûr pas par la Loi que nous combattrons cette solitude : aucune loi n’obligera jamais personne à contacter régulièrement ses amis ; aucune loi n’obligera jamais les parents et les enfants à se parler ; aucune loi n’obligera jamais quelqu’un à frapper à la porte de son voisin pour prendre de ses nouvelles.

Mais nous pouvons poser les jalons qui permettent de lutter contre cet isolement des peuples : mixité sociale, renforcement du lien intergénérationnel, valorisation du tissu associatif…

C’est aussi un état d’esprit s’appuyant sur ce qui donne sens à la vie en société, la fraternité et la solidarité, qui peuvent permettre à chacun de combattre ce mal qui ronge les liens sociaux. Un état d’esprit qui replace la Femme et l’Homme au centre de nos préoccupations et surtout de nos priorités.

Riches de nos rencontres, de nos échanges…nous sommes plus forts si nous pensons et construisons notre histoire commune en ne laissant personne au bord du chemin.

 

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Aider-les-personnes-vulnerables/En-France/La-Fondation-de-France-agit-contre-les-solitudes

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir