Le Blog de Françoise Cartron

20160908 - Colloque sur les contenus périscolaires

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Actualités

Colloque du jeudi 8 septembre 2016, Artigues-près-Bordeaux 

"Echanges sur les contenus d'activités périscolaires"

En présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

Intervenants (par ordre de passage)

Introduction de Françoise CARTRON

Des acteurs de premier plan vont intervenir :

Merci à eux !

"Votre proposition aggraverait les inégalités d’accès aux savoirs sur tout le territoire."

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Actualités

Communiqué de presse de Françoise CARTRON

Vice-présidente du Sénat

Sénatrice de la Gironde 

En mission sur les rythmes scolaires 

17 mars 2016  

« Je propose que les mairies puissent, si elles le souhaitent, abandonner les rythmes scolaires. »

Tweet d’Alain Juppé 16 mars 2016, 21h55 

Monsieur Juppé doit préciser sa pensée lorsqu’il affirme vouloir donner aux maires la liberté d’abandonner les rythmes scolaires, c’est-à-dire :

- Soit revenir à la semaine de quatre jours pour les enfants –très défavorable aux apprentissages, toutes les études le montrent ;

- Soit laisser les maires libres de ne rien organiser pour les enfants à partir de la fin des cours, ni activité, ni même garderie !

C’est déjà possible Monsieur Juppé : les activités ne sont pas obligatoires. Mais votre proposition aggraverait les inégalités d’accès aux savoirs sur tout le territoire. 

Rappel : le gouvernement accompagne actuellement et depuis trois ans les communes dans la mise en place des ateliers à une hauteur pouvant aller jusqu’à plus de 140 euros par enfant.

« Apaiser, rassembler » (Alain Juppé dans son livre « Mes chemins pour l’école.) C’est ce dont l’école a besoin en effet, et non de remises en cause perpétuelles.

Mission Rythmes Scolaires : questionnaire aux élus

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Actualités

Madame, Monsieur,

Parlementaire en mission, le travail que je mène sur la mise en oeuvre des rythmes scolaires - et qui donnera lieu au rendu d'un rapport dans le courant du mois d'avril - vise :

– d’une part, à établir un bilan des initiatives prises par les élus locaux pour organiser et développer les activités périscolaires;

– d’autre part, à définir les conditions d’un accompagnement renforcé par les services de l’Etat aux communes.

Afin d’identifier les moyens d’accompagner mieux encore les petites communes et communes rurales, je souhaite recueillir un certain nombre de « bonnes pratiques », notamment concernant le recrutement et la qualification des intervenants, et mener une réflexion autour des adaptations et simplifications à envisager.

C'est pourquoi j'ai souhaité rédiger ce questionnaire que je soumets à l'attention des élus : http://goo.gl/forms/4BCtEfQyiK

En outre, si vous souhaitez me faire parvenir des exemples de projets réussis et / ou des points de blocage repérés dans votre département, je vous invite à m’en faire part à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Cliquer ici pour obtenir la version pdf du questionnaire