Le Blog de Françoise Cartron

La Ministre de la Justice très convaincante

Écrit par Françoise Cartron. Publié dans Au sénat

Mardi dernier, les membres du groupe socialiste ont accueilli Mme Christiane Taubira, garde des Sceaux et Ministre de la Justice. Devant les Sénatrices et les Sénateurs de la majorité, elle a présenté les grandes lignes de son action en 2013. Son intervention, remarquable, a été très applaudie.

En tout premier lieu, elle a tenu à revenir sur le projet de loi relatif au mariage pour tous qui sera débattu le 29 janvier, en première lecture, à l’Assemblée nationale. Ce texte, elle l’a rappelé, « ouvrira un droit à la liberté »

 

La Ministre a également abordé les différentes réformes qui seront menées, par son Ministère, dans les mois qui viennent : notamment celles du Conseil supérieur de la magistrature et du statut juridictionnel du Chef de l’État . Des changements ô combien nécessaires seront opérés !

 

Par ailleurs, la parité au sein des institutions judiciaires fait également partie des objectifs. Elle a réaffirmé sa volonté. Je m’en réjouis. Une réflexion est notamment engagée sur les conditions d’accès à la profession d’avocat.

 

Je tiens d’ailleurs à féliciter Madame Anne Cadiot-Feidt, élue en novembre dernier "bâtonnier désigné" de l'ordre des avocats du barreau de Bordeaux, et ce, à une très large majorité. L’élection d’une femme à ce poste prestigieux constitue une première dans notre département.

 

Mais semble-t-il, tout le monde n’était pas encore prêt ! Un ténor des prétoires en a perdu sa voix, et son sang-froid, doutant publiquement de la capacité d’une femme à supporter le poids de toutes ces affaires.

 

Qu’il en soit convaincu, la seule chose insupportable consiste à devoir encore entendre ce genre de propos ineptes. 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir